do_it_yourself

Se mettre au DIY, c’est bon pour la satisfaction et le moral !

DIY

C’est un fait, depuis quelques années, le DIY, pour Do It Yourself, connaît un grand succès. Il faut dire qu’outre la satisfaction de réaliser soi-même ses propres créations, le Do It Yourself plaît également parce qu’il permet d’augmenter son estime de soi et booste le moral. L’univers des loisirs créatifs n’est donc plus du tout réservé à une seule génération, puisque même les 20-30 ans s’y mettent avec passion ! Que ce soit pour décompresser après une semaine chargée ou bien tout simplement par plaisir, le DIY apporte beaucoup à ceux qui le pratique.

Le DIY : une échappatoire pour se recentrer sur soi-même

Il faut dire que le Do It Yourself permet d’échapper à un quotidien devenu de plus en plus stressant. Grâce au DIY, vous pouvez ainsi vous recentrer sur vous-même en déconnectant, en quelque sorte, votre cerveau, afin de vous sentir bien avec vous-même. Dans cette société où tout va beaucoup trop vite, les loisirs créatifs permettent ainsi de prendre du temps pour soi, un temps dont beaucoup manquent. Le DIY est en quelque sorte un véritable moyen de relâcher la pression en se concentrant sur une seule tâche à la fois. Une tendance qui fait ainsi partie d’une autre, appelée le “slowlife”. Le slowlife peut être défini comme étant l’art de prendre le temps en profitant de chaque instant. Un mode de vie désormais prôné par plusieurs influenceurs sur les réseaux sociaux, qui invite à profiter de chaque petit plaisir de la vie quotidienne, en prenant son temps au lieu de courir.

Le DIY s’inscrit également dans une tendance globale de consommation réduite. Il s’agit ainsi de fabriquer plutôt que d’acheter, de réparer au lieu de jeter immédiatement, de prendre du temps pour soi et pour les autres en leur fabriquant des objets… Les adeptes du DIY préfèrent ainsi passer leur week-end à se balader dans la forêt et à tricoter au coin du feu, plutôt que de courir les centres commerciaux et arpenter les rues des centre-villes. Le DIY apporte ainsi quelque chose qu’il n’est pas possible d’acheter en magasin : un sentiment de bien-être intérieur, réellement bon pour le moral !

Autre avantage du Do It Yourself, la satisfaction de réaliser des choses par soi-même. En effet, concevoir soi-même son écharpe et son bonnet, ou bien réaliser tout seul une couronne de fleurs séchées rend plutôt fier ! Au lieu d’acheter dans le commerce une boîte à bijoux à offrir à votre mère, pourquoi ne pas la confectionner tout seul ? Vous aurez la satisfaction d’avoir réalisé un bel objet de vos propres mains et vous serez également fier de l’offrir, bien plus que si vous l’aviez acheté directement dans un magasin.

En ce qui concerne le tricot, activité DIY par excellence, il s’agit là d’un excellent moyen de combattre l’anxiété. Le fait de tricoter permet également de prévenir des maladies dégénératives comme Alzheimer, rapporte une étude menée en 2013 auprès de femmes tricoteuses, par l’institut Betsan Corkhill.