mosaique_de_couleurs

Réaliser une mosaïque : les conseils pour débuter

Tutos

La mosaïque est un art décoratif facile, malgré ce que beaucoup peuvent penser. Réaliser une mosaïque est en effet plus aisé qu’on ne le pense : quelques fragments de pierres colorées assemblées avec un peu d’enduit et le tour est joué ! Suivez nos conseils pour vous lancer avec facilité dans cette activité décorative ludique.

Dans l’absolu, il est vrai que prendre des cours, du moins pour apprendre les bases de la confection de mosaïques, est une bonne idée. Vous gagnerez ainsi du temps en apprenant les bases de cet art, accompagné par un professeur. Il est toutefois possible de se former tout seul, en autodidacte, grâce aux nombreux livres sur la mosaïque que vous pouvez trouver dans les magasins de loisirs créatifs. Vous trouverez également sur internet de multiples tutoriels vous apprenant cet art. En réalité, tout dépend de ce que vous envisagez de réaliser. S’il s’agit de mosaïques simples, vous pouvez tout à fait vous lancer seul dans vos créations, à l’aide d’un livre ou d’un simple tutoriel sur internet. Sachez également qu’il n’est pas non plus nécessaire d’être forcément manuel. En revanche, il faut impérativement être patient, car la mosaïque est une activité particulièrement longue, qui requiert en effet beaucoup de patience et de méticulosité. Casser les carreaux de mosaïque nécessite aussi d’être minutieux.

Pour débuter, réalisez une mosaïque simple, un petit objet dont la surface sera de préférence plane. Cela peut être un dessous de plat, un encadrement pour un petit miroir, ou encore un plateau. Evitez pour l’instant le vase et les pots en mosaïque, qui requièrent davantage de technicité. Choisissez également un support assez rigide, comme un morceau de bois, car la mosaïque pèse relativement lourd. Vous pouvez vous procurer dans les magasins de loisirs créatifs un petit morceau de bois carré pour réaliser un dessous de plat, ou encore un cadre en bois tout simple chez Ikea, que vous décorerez en mosaïque. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Le matériel pour débuter dans la création de mosaïques

Concernant le matériel, il vous faudra de quoi tracer les motifs que vous souhaitez réaliser, c’est-à-dire une règle, une gomme et un crayon à papier. Vous aurez également besoin d’une pince à tailler aussi appelée pince japonaise, un outil de base en mosaïque. Selon le support sur lequel vous travaillerez, il vous faudra de la colle à bois ou de la colle à carrelage. Il est préférable d’acheter votre joint en poudre. Pour les carreaux de mosaïque, choisissez du grès ou bien des émaux de Briare. Lorsque vous serez plus à l’aise, vous pourrez acheter de la pâte de verre.

Tout ce matériel n’est pas forcément coûteux, les prix dépendent avant tout des magasins. En général, une pince à tailler coûtera de 10 à 40 euros. Vous en trouverez dans les magasins de loisirs créatifs et bricolage, ou bien dans les magasins spécialisés. La colle et le joint ne sont pas non plus onéreux. En ce qui concerne les carreaux de mosaïque, vous pourrez en trouver dans des boutiques spécialisées qui les vendent au kilo. Vous n’avez plus qu’à vous lancer dans vos premières créations!